Le Calaisis on y prend goût

Pour rappel cette opération a été lancée en 2012 et vise à promouvoir et mettre en réseau des professionnels des métiers de bouche : producteurs et restaurateurs. Depuis sa création en novembre 2012, le réseau « Le Calaisis, on y prend goût ! » est porté et animé par le SyMPaC en partenariat avec les intercommunalités (GCTM, CCPO et CCRA) et les offices de tourisme du territoire (OT Intercommunal Calais Côte d'Opale, OT Pays d'Opale et le CPETI).

 

Au 31/12/2019, 30 producteurs, 2 points de vente, 4 distributeurs automatiques ainsi que 23 restaurateurs étaient réunis dans ce réseau territorial ayant pour objectif de faire découvrir aux habitants et aux touristes les savoir-faire alimentaires et locaux gastronomiques des professionnels du Pays du Calaisis, de développer les circuits courts et de promouvoir la consommation des produits locaux.

 

Concernant la communication, le SyMPaC a de nouveau apporté, en 2019, son soutien matériel et financier via la création de bannières publicitaires dans la presse locale et sur le web (La Voix des Médias) ainsi que la diffusion de spots radio (Radio 6) pour annoncer les différents marchés fermiers et permettre une plus large diffusion de son programme d’actions :

 

  • Portes ouvertes et marché fermier chez Sophie FLAHAUT à la Cueillette de Recques en juin ;

  • Marché de créateurs et de produits du terroir organisé par la CCPO en août * ;

  • Fête de l’Autruche chez Séverine et Nicolas DELCROIX en septembre ;

  • Portes ouvertes et marché fermier chez Marie-Pierre LEVEL au Verger de la Beussingue en septembre ;

  • Marché du terroir chez Dorine RIGOULET aux Pépinières de Berthem en octobre.

 

*Neufs producteurs du réseau étaient présents lors de cette 1ère édition qui a rencontré un vif succès auprès du public.

 

En octobre, le Comité de Pilotage a permis d’aborder de nombreux sujets dont les nouvelles adhésions au réseau, le calendrier 2020, les évolutions à prévoir sur les différents supports de communication ainsi que la présentation des différents schémas de vente en ligne par Thomas Froidure de la Chambre d’Agriculture.

Le site et la page Facebook

  • La page Facebook qui se développe d’année en année comptait 1 524 J’aime et 1 516 abonnés.

  • La nouvelle version du site internet www.lecalaisisonyprendgout.com, désormais adaptée aux mobiles et aux tablettes, mise en ligne fin janvier 2019, pour poursuivre le dynamisme et la promotion de ce réseau totalisait 3 678 utilisateurs, 4 423 sessions et 12 692 pages vues. Par ailleurs, l’accès aux renseignements des professionnels est également plus aisé.

  • En revanche, le guide gourmand du Calais, édité à 8 000 exemplaires en 2018, n’a pas été réédité ni mis à jour en 2019.