Partenariats

L'accompagnement des projets d'Économie Sociale et Solidaire (ESS) par l'association GALILÉE

Depuis 2010, l’association GALILÉE conventionne avec la Région Hauts de France, le SyMPaC et la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers afin de réaliser un accompagnement ante-création des porteurs de projets de l’ESS et un suivi des activités nouvelles dans le cadre du dispositif Starter ESS: L’accueil, l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets de l’ESS sont ainsi assurés dans les trois territoires.

Dans ces territoires, Galilée a mobilisé tout au long de l’année une équipe de trois techniciens spécialisés dans l’accompagnement des porteurs de projets. Ponctuellement, l’association mobilise également les compétences de sa chargée de communication en appui spécifique à l’élaboration des stratégies commerciales des porteurs de projets et activités suivies.

L’accompagnement se fait « au fil de l’eau » c'est-à-dire dans un processus individuel respectueux du rythme du porteur du projet et des aléas que peut connaître celui-ci dans la réalisation de l’initiative. Néanmoins, à l’issue de la phase d’accueil, un projet d’accompagnement cosigné par le porteur de projet est défini. Celui-ci rappelle le cadre ce suivi (Starter ESS), les objectifs de celui-ci, les différentes phases d’études du projet et les engagements respectifs du porteur de projet et des techniciens de Galilée. L’objectif est de permettre au porteur de projet de se référencer à un document tout au long du développement de son projet ce qui favorise son autonomie.

En 2020, 12 projets ont été accompagnés.

Pour plus d’informations : www.galilee-asso.fr

L’accompagnement des entreprises dans le cadre de leur recrutement par la plateforme PROCH’EMPLOI

Le Comité syndical du SyMPaC, réuni le 30 novembre 2012, a entériné la création d’une Plateforme Avenir Jeunes dans le Pays du Calaisis, devenue Proch’Emploi en 2016. Chaque année, le SyMPaC octroie une subvention à cette plateforme initiée par le Conseil Régional des Hauts-de-France pour assurer un traitement équitable de cet outil sur l’ensemble du Pays du Calaisis.

Les missions de Proch’Emploi sont les suivantes :

  • Etre au service, prioritairement des TPE, PME/PMI mais aussi des grandes entreprises de tout secteur d’activité en tant qu'interlocuteur unique pour le recrutement
  • Agir en réseau avec les entreprises, collectivités territoriales, chambres consulaires, organismes de formation (…) afin d’optimiser les opportunités concrètes d’emploi
  • Refonder les relations entre demandeurs d’emploi et les entreprises

Après 8 ans d’activités, le bilan 2020 est le suivant :

  • 79 offres détectées (soit en moyenne 4 offres par semaine)
  • 76 visites en entreprises (soit en moyenne 2 visites par semaine). 45 nouvelles entreprises visitées en 2020
  • Nombre d’entretiens en face à face suite à une offre : 253 avec 41% de taux de transformation
  • Nombre d’offres pourvues suite à un entretien/offre : 104 :
    • 53% de CDI (30% les années précédentes en moyenne)
    • 58% de taux de satisfaction.

NB : les statistiques sont ramenées à 44 semaines (déduction des 8 semaines de confinement strict).

L’essentiel du budget est assuré par le Conseil régional des Hauts-de-France.

Pour plus d’informations : stephanie.vanbelle@prochemploi.fr

La participation du SyMPaC vise à impulser des actions spécifiques à l’insertion de jeunes qui viendront compléter les missions d’ingénierie via entre autres la redynamisation du dispositif de circuits courts et d’actions d’information en lien avec les 3 EPCIs du territoire et le SyMPaC.

Adhésion à Calais Promotion

Le SyMPaC adhère à l’association Calais Promotion. Elle a pour objet d’accompagner, en liaison avec les partenaires locaux : la recherche et l’accueil d’investisseurs, la conception, l’organisation et la réalisation d’outils et d’actions de promotion et de communication du territoire, la gestion des projets d’implantation et de développement des entreprises, la participation à toutes les opérations ayant trait au développement économique.

Des réunions bimensuelles sont organisées en lien avec notamment la CCI Hauts de France, la CMA, La Fabrique Défis et GCT&M afin d’échanger sur les actions et dossiers économiques en cours. Les dossiers LEADER du territoire de GCT&M sont régulièrement évoqués afin notamment de faire converger les aides locales, condition sine qua non à l’obtention des fonds européens.

Participation annuelle au salon “Entreprises et territoires” piloté par l’Agence COTEO

Il s’agit de réunir le temps d’une journée, et dans une ambiance conviviale savamment dosée, les acteurs économiques de tout un territoire. Entrepreneurs, élus et techniciens des collectivités se retrouvent pour mieux se connaître, mieux se comprendre et développer ensemble l’activité économique de leur région.

Aux emplacements classiques, s’ajoute un programme d’événements qui favorise les échanges et maintient l’intérêt des sponsors et visiteurs tout au long du salon. Les entreprises prospectent de nouveaux clients et assoient leur notoriété. Les décideurs publics présentent les grands projets et identifient leurs futurs partenaires.

Un rendez-vous incontournable pour :

  • Découvrir des prestataires et des partenaires proches de chez vous
  • Rencontrer vos futurs clients
  • Créer, vendre ou reprendre une entreprise
  • Connaître les clubs d’entreprises et réseaux de votre secteur
  • Recruter ou se faire recruter

Prochain RDV : le mardi 21 septembre 2021 au complexe Coubertin à Calais de 10H à 16H.

Plus d'informations sur le site Entreprises et Territoires