RÉGAL

Le SyMPaC participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire et crée un Réseau dédié.

Par délibération en date du 19 octobre 2022, et en coanimation avec le SEVADEC (Syndicat d’Elimination et de Valorisation des Déchets du Calaisis), le SyMPaC a créé un Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire, dénommé RÉGAL, cofinancé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), dans le but de réduire de manière significative le gaspillage alimentaire.

Le RÉGAL est une communauté en construction, rassemblant des acteurs d’horizons très divers : professionnels de l’alimentation (du producteur au distributeur), associations, acteurs institutionnels, porteurs de projets, citoyens (les consommateurs)… En s’investissant au sein d’une même entité, les membres de ce réseau font le pari de l’intelligence collective afin de répondre plus efficacement à la problématique du gaspillage alimentaire à l’échelle de leur territoire : le Pays du Calaisis. 

8,7 millions de nourriture jetée

en France, en 2020. Cela représente 129 kg / habitant / an.

Alors qu'une personne sur six ne mange pas à sa faim, en France, il est urgent d'agir.

Le RÉGAL entend contribuer à la déclinaison effective de la politique nationale de lutte contre le gaspillage et à l’objectif de sa réduction de moitié d’ici 2025 (objectif inscrit depuis 2013 dans le cadre de la politique du Pacte national « anti-gaspi »). 

Pourquoi est-il important de lutter contre le gaspillage alimentaire ? 

  • En France, 8,7 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, du champ à l’assiette.  Cela représente environ 129 kg /pers / an pour un coût estimé entre 100 et 160€. 
  • 1 personne sur 6 en France ne peut pas se nourrir correctement.
  • Dans le monde, un tiers de la nourriture produite et destinée à l’alimentation humaine est perdue au cours de la chaîne alimentaire.
  • 14% le sont lors de la phase de production, 20% lors de la transformation, 7% lors de la distribution, 13% lors de la consommation hors domicile, 46% lors de la consommation à domicile.

La lutte contre le gaspillage alimentaire présente donc plusieurs enjeux : économique, écologique, éthique et social.

LE RÉGAL PAYS DU CALAISIS : QUELLE STRATÉGIE ? 

Le programme se décline en 6 axes. 

Axe 1 : Création et animation du réseau de partenaires. 
Axe 2 : Réalisation d’un état des lieux des pertes et du gaspillage alimentaires à l’échelle du Pays du Calaisis.
Axe 3 : Formation et sensibilisation des acteurs locaux et des publics cibles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Axe 4 : Accompagnement, organisation et pérennisation des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.
Axe 5 : Développement des actions de redistribution alimentaire des aliments hors calibre ou invendus et de valorisation.
Axe 6 : Pérennisation du RÉGAL en l’intégrant aux démarches globales portées par les Etablissements Publics Coopération Intercommunale via leur PAT (Programme d’Alimentation Territoriale) et leur PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial), mais aussi à une échelle supra communautaire via le SEVADEC. 

Un partenariat privilégié avec le SEVADEC

La feuille de route est co-écrite avec le service Animation du Territoire du SEVADEC, qui construit et anime depuis 2022, un programme d'actions pour réduire les déchets auprès du public scolaire, des entreprises du territoire et des habitants.
Retrouvez leurs actions sur leur site internet : Gaspillage alimentaire | SEVADEC

Ils soutiennent le Réseau :

Partenaires REGAL Pays du Calaisis Le réseau RÉGAL

Le label national anti-gaspillage alimentaire 

La France a fixé dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC), des objectifs de réduction d’ici 2025 et 2030. Afin de distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire engagés, l’État met en place le label national ANTIGASPI Alimentaire.

Ce label, prévu à l'article 33 de la loi n°2020-105 du 20 février 2020 entend valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % à échéance : 

  • 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective ; 
  • 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale. 

Le RÉGAL Pays du Calaisis participe aux travaux d'élaboration du référentiel pour la restauration collective et la restauration commerciale.

 

Le label est une marque de l’État délivrée par les organismes certificateurs agréés.

Label antigaspi alimentaire | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez rejoindre le réseau ? Prenez contact avec nous.

Animatrice REGAL

Plus d'informations auprès de notre animatrice de réseau :
Isabelle Treutenaere
03 21 00 28 84
regal@pays-du-calaisis.fr