Mot du Président

Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du SyMPaC qui fait peau neuve. En effet, la communication joue un rôle déterminant dans notre démarche d’accompagnement des collectivités et en renforçant le lien de proximité, nous parions sur le succès des actions partagées.

Je le rappelle ici, le propos du SyMPaC est de faire (co)exister et avancer ensemble des communes urbaines et rurales.

Cette gageure, je me suis engagé à l’inscrire dans le temps lors de ma prise de fonction en qualité de Président le 30 septembre 2020. L’union est une nécessité, je dirais même un devoir. Comme j’aime à le répéter, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

La mission de notre syndicat consiste à « réunir et constituer un lieu d’information, d’analyse, de réflexion, d’échanges et de conception d’initiatives communes, dans le but de générer cohésion et cohérence afin que tous les choix décisionnels qui restent en charge de chaque membre apportent une contribution à la création et au développement harmonieux et durable d’un espace d’avenir partagé. »Les talents que nous mettons à l’honneur au travers de nos dispositifs, les produits du territoire que nous valorisons et dont nous assurons la promotion, nous y parvenons grâce à plus de 15 années de liens que nous tissons entre nos EPCI.

Nous avons conçu et imaginé ce site en nous fixant l’objectif qu’il soit à la fois attractif et ergonomique, facile de lecture, intuitif et surtout, qu’il soit pratique pour que vous y trouviez la ressource nécessaire correspondant à vos recherches.

Les champs de compétence du SyMPaC sont variés et recouvrent trois grands thèmes pour son développement :

  • Urbanisme & Aménagement du territoire
  • Politique de l’habitat
  • Démarche de Pays


Chacun de ces volets contribue à valoriser notre territoire en ayant la précaution en amont d’imaginer et d’établir des schémas décisionnels, d’observation et de bilans, accompagnés d’une communication adéquate et efficace. J’entends bien garantir ce gage de professionnalisme en l’accentuant d’avantage pour viser des objectifs de performance attendus et dont nous devons être les garants.

Bien évidemment, je pense au Schéma de Cohérence Territoriale du Calaisis dont il conviendra de continuer d’en faire le bilan pour l’adapter concrètement sur le terrain en compatibilité avec les différents documents d’urbanisme.

Nos engagements sont au cœur de nos échanges et je compte sur vous pour prolonger notre réflexion sur nos participations. Je pense ici, notamment :

  • Au projet de Plaine de Loisirs de Sangatte
  • Au SRADDET de la Région des Hauts-de-France
  • Le PAPI d’intention du Delta de l’Aa
  • La révision du SDAGE et du SAGE
  • La commission Territoriale du Comité de Bassin
  • La mise en œuvre de la charte du Parc Naturel Régional
  • Les procédures de gestion du risque « eau »


Sur ce site, toute l’information qu’il vous revient de connaître sera détaillée :
Le dispositif LEADER, le FISAC, Calais Promotion, l’Economie Sociale et Solidaire – convention avec Galilée, le COT TRI, le Calaisis, on y prend goût ! …

Vous le comprenez, derrière le sigle de notre structure et notre nouveau logo que j’ai souhaité empreint de dynamisme, se dessine nombre d’engagements pris que je compte bien équilibrer encore, faire avancer plus loin bien sûr et mettre sur la piste d’autres et tant de sujets qu’il nous conviendra de définir en partenariat.

La richesse et la pluralité des visages de nos territoires réunis est une occasion unique de rendre plus attractive encore notre destination que nous savons toutes et tous merveilleuse. C’est ensemble que nous y parviendrons !

Bon surf sur le nouveau site du SyMPaC

Ludovic LOQUET.jpg
Ludovic Loquet,
Président du SyMPaC