L'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Depuis 2010, l’association GALILEE accompagne les porteurs de projets de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays du Calaisis dans le cadre de conventions établies avec la Région Hauts de France (via le dispositif Starter ESS) et le SyMPaC.

Ce partenariat permet d’apporter un appui technique au développement de nouvelles activités.

 

Le rapport d’activité 2019 mentionne 26 projets identifiés dont 9 réorientés ou non accompagnés à ce jour.

 

Le programme d’activités en cours sur le territoire du SyMPaC se définit dans la continuité de celui de 2019. GALILEE visera à :

  • Faire connaître son action à travers la diffusion de supports de communication.

  • Améliorer l’articulation avec les politiques locales et notamment le SyMPaC :

    • Le dispositif LEADER devra être proposé aux porteur de projets quand cela sera opportun.

    • L’association s’engagera, par ailleurs, à communiquer au fil de l’eau et bien en amont la nature des projets accompagnés.

L’ESS représente une part importante de l’emploi sur le Calaisis (environ 10%). Le SyMPaC s’investit dans cette thématique depuis le début de l’animation du PLDE (Plan Local de Développement Economique).

Depuis deux ans le SyMPaC en partenariat avec la Maison de l’Emploi et la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis Terre d’Opale travaillent sur des diagnostics participatifs de ce secteur d’activités.

Successivement en Novembre 2013 et Novembre 2015, deux séminaires ont été organisés dans le Pays du Calaisis, réunissant plus de 150 acteurs locaux. Un réelle dynamique est en train de naître sur ce territoire en matière d’Economie Sociale et Solidaire.

Pour preuve, le Pays du Calaisis a nommé Philippe Martinod comme élu référent de cette thématique en octobre 2014. Ce dernier accompagné des techniciens élabore un schéma local de l’ESS sur le Pays du Calaisis avec comme axe central la création d’activités.

Opérationnel en septembre 2015, ce schéma visera avant à structurerl’accompagnement du porteur de projets en renforçant le rôle de l’association Galilee et en créant une véritable ruche à destination des entrepreneurs de l’ESS.

Ce schéma en tout état de cause, s’appuie sur les axes stratégiques validés dans le cadre du PLDE qui court jusque fin 2015 , qui confère à l’ESS un rôle prépondérant à la revitalisation du territoire :

  1. Mettre en place une politique alimentaire locale
  2. Créer, développer et soutenir des activités d’Économie Sociale et Solidaire
  3. Soutenir et former le tissu associatif du Calaisis
  4. Encourager les outils et actions en faveur de l’IAE
  5. Communiquer et diffuser les valeurs de l’ESS
  6. Construire une réponse adaptée à la question de la mobilité

Contact : Christophe DUHAUT
Tél.: 03.21.00.83.36
Mail :