Le pays

Le Pays du Calaisis jouit d'une position centrale au sein de la Côte d'Opale constituant la façade littorale de la Région Nord-Pas-de-Calais sur la Manche et la Mer du Nord. Il forme le point de rencontre entre deux entités paysagères et culturelles fortes que sont la Flandre et l'Artois.

Sa position géographique avec son ouverture à l'est sur le Benelux et au nord sur la Grande-Bretagne le place au coeur des grands flux de marchandises et de passagers entre le Royaume-Uni et le continent.

Ainsi le Pays du Calaisis est le point privilégié du continent pour les liaisons vers l'Angleterre par le port et ses ferries tout comme le Tunnel sous la Manche inauguré en 1994.

Les relations franco-anglaises façonnent d'ailleurs ce territoire depuis de nombreux siècles.

L'eau, le vent, la terre sont les éléments forts de ce territoire qui offre une étonnante diversité de paysages et de sites naturels dont le célèbre Cap Blanc-Nez Grand Site de France.

Le Pays du Calaisis est avant tout un véritable bassin de vie qui s'est formé à travers l'histoire et les us et coutumes de ses habitants. Ce bassin de vie représente aujourd'hui une population de 153 900 personnes.