Quelle est la stratégie du Pays du Calaisis ?

La stratégie, l'animation et les fiches actions à télécharger.

La stratégie du Pays du Calaisis s’articule autour du développement d’une économie qui privilégie une production de biens et services consommés localement pour répondre aux besoins de la population locale et fixer le touriste dans la durée c’est-à-dire « une économie présentielle durable et socialement utile ».

Stratégie du programme LEADER

L’animation de cette stratégie se fait grâce au GAL Pays du Calaisis, dont les 26 membres (12 membres publics et 14 membres privés) ont pour mission de mettre en œuvre la stratégie défendue, de décider du soutien apporté aux projets déposés et de gérer l’enveloppe de 1,235 millions d’euros allouée au territoire pour la période 2014-2020.

Cette stratégie se décline en 9 fiches actions :

Fiche action n°1 « Accompagnement des projets à vocation alimentaire » (180 000 €)

Objectifs principaux : développer un système alimentaire local d’excellence, favoriser une démarche collective autour de la thématique alimentaire, offrir des équipements permettant de valoriser la production, encourager la consommation de produits locaux …

Fiche action n°2 « Aide aux projets des entreprises existantes dans les domaines de l’artisanat, du commerce et des services, dans une logique de DD » (140 000 €)

Objectifs principaux : accompagner les entreprises dans les projets de développement et de modernisation durable et numérique, mettre en place des modes de commercialisation adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs, renforcer la collaboration interprofessionnelle…

Fiche action n°3 « Soutien aux porteurs de projets économiques pour renforcer la création et la reprise d’activités » (135 000 €)

Objectifs principaux : diversifier et dynamiser le tissu local de microentreprises, augmenter le taux de création d’entreprises, accroitre le poids de l’économie sociale et solidaire …

Fiche action n°4 « Promotion des ressources locales » (140 000 €)

Objectifs principaux : faire valoir l’identité locale au service de l’attractivité touristique et territoriale, dynamiser l’offre touristique locale, valoriser le patrimoine bâti et culturel local, consolider les actions en faveur des circuits courts et développer l’artisanat de bouche et de la transformation …

Fiche action n°5 « Renforcement de l’offre touristique du Calaisis » (137 000 €)

Objectifs principaux : améliorer la qualité de l’accueil touristique et de la promotion du territoire, augmenter l’accessibilité des lieux d’accueil touristique et expérimenter de nouvelles formes d’accueil touristique et de loisirs, monter en compétences et qualités les professionnels du tourisme…

Fiche action n°6 « Structuration des services à la population » (112 500 €)

Objectifs principaux : réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, soutenir et conforter les services à la population existants, implanter et créer de nouveaux services à la population en milieu rural, améliorer l’état de santé des habitants et prévenir des risques…

Fiche action n°7 « Encouragement aux initiatives locales » (112 500 €)

Objectifs principaux : développer une ruralité vivante, agir sur le bien-être au quotidien des habitants, émergence de projets citoyens / associatifs …

Fiche action n°8 « Coopération » (68 000 €)

Objectifs principaux : créer une dynamique culturelle, artistique et touristique à l’échelle des Pays du Calaisis / Boulonnais / Montreuillois…

Fiche action n°9 « Coordination du GAL : animation, gestion, communication, évaluation » (210 000 €)

Objectifs principaux : animer et suivre la stratégie locale de développement, piloter le programme par l’organisation de Comités de Programmation, assurer une gestion rigoureuse des fonds…