Présentation et stratégie

Qu'est-ce que le programme LEADER ?

Le programme LEADER, les bénéficiaires et la démarche.

LEADER, acronyme pour Liaison Entre Actions de Développement de l‘Économie Rurale, est un programme européen alimenté par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) qui permet de soutenir financièrement des projets publics ou privés innovants dans les territoires ruraux.

Cette démarche, portée par le Syndicat Mixte du Pays du Calaisis (SyMPaC) sur notre territoire, s’adresse aux 52 communes du Pays, réparties entre la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et la Communauté de Communes Pays d’Opale… soit 83 986 habitants. La ville de Calais, commune de plus de 30 000 habitants, est inéligible, sauf si le projet bénéficie à l’ensemble du territoire. Marck, commune moyenne, ne peut pas consommer plus de 20 % de l’enveloppe globale.

Il concerne aussi bien les porteurs de projets publics (collectivités territoriales, établissements publics ; chambres consulaires ; offices de tourisme…) que les privés (associations loi 1901 ; artisans ; commerçants ; TPE/PME…).

Quelle est la stratégie du Pays du Calaisis ?

La stratégie, l'animation et les fiches actions à télécharger.

En 2015, la commission permanente du Conseil Régional a retenu la candidature du Pays du Calaisis et lui alloue la somme d’1.235 million d’euros.

Depuis le 1er janvier 2016, l’animation a débuté et le gestionnaire a entamé sa mission en septembre 2016.
Le 4 octobre 2016, la convention avec la Région a été signée ce qui a entraîné la naissance officielle du GAL du Pays du Calaisis, dont les membres ont pour mission de mettre en œuvre la stratégie basée sur « l’économie présentielle durable et socialement utile », de décider du soutien apporté aux projets déposés et de gérer l’enveloppe de 1,235 millions d’euros allouée à notre territoire pour la période 2014-2020 (étendu à 2023).

La stratégie du Pays du Calaisis s’articule autour du développement d’une économie qui privilégie une production de biens et services consommés localement pour répondre aux besoins de la population locale et fixer le touriste dans la durée c’est-à-dire « une économie présentielle durable et socialement utile ».

L'animation de cette stratégie se fait grâce au GAL Pays du Calaisis, dont les 26 membres (12 membres publics et 14 membres privés) ont pour mission de mettre en œuvre la stratégie défendue, de décider du soutien apporté aux projets déposés et de gérer l’enveloppe de 1,235 millions d’euros allouée au territoire pour la période 2014-2023.


Fiche action n°1 « Accompagnement des projets à vocation alimentaire » (180 000 €)

Objectifs principaux : développer un système alimentaire local d’excellence, favoriser une démarche collective autour de la thématique alimentaire, offrir des équipements permettant de valoriser la production, encourager la consommation de produits locaux …

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 81 %


Fiche action n°2 « Aide aux projets des entreprises existantes dans les domaines de l’artisanat, du commerce et des services, dans une logique de DD » (140 000 €)

Objectifs principaux : accompagner les entreprises dans les projets de développement et de modernisation durable et numérique, mettre en place des modes de commercialisation adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs, renforcer la collaboration interprofessionnelle…

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 81 %


Fiche action n°3 « Soutien aux porteurs de projets économiques pour renforcer la création et la reprise d’activités » (135 000 €)

Objectifs principaux : diversifier et dynamiser le tissu local de micro entreprises, augmenter le taux de création d’entreprises, accroître le poids de l’économie sociale et solidaire …

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 80 %


Fiche action n°4 « Promotion des ressources locales » (140 000 €)

Objectifs principaux : faire valoir l’identité locale au service de l’attractivité touristique et territoriale, dynamiser l’offre touristique locale, valoriser le patrimoine bâti et culturel local, consolider les actions en faveur des circuits courts et développer l’artisanat de bouche et de la transformation …

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 68 %


Fiche action n°5 « Renforcement de l’offre touristique du Calaisis » (137 000 €)

Objectifs principaux : améliorer la qualité de l’accueil touristique et de la promotion du territoire, augmenter l’accessibilité des lieux d’accueil touristique et expérimenter de nouvelles formes d’accueil touristique et de loisirs, monter en compétences et qualités les professionnels du tourisme…

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 58 %


Fiche action n°6 « Structuration des services à la population » (112 500 €)

Objectifs principaux : réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, soutenir et conforter les services à la population existants, implantés et créer de nouveaux services à la population en milieu rural, améliorer l’état de santé des habitants et prévenir des risques…

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 53 %


Fiche action n°7 « Encouragement aux initiatives locales » (112 500 €)

Objectifs principaux : développer une ruralité vivante, agir sur le bien-être au quotidien des habitants, émergence de projets citoyens / associatifs …

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 58 %


Fiche action n°8 « Coopération » (68 000 €)

Objectifs principaux : créer une dynamique culturelle, artistique et touristique à l’échelle des Pays du Calaisis / Boulonnais / Montreuillois…

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 0 %


Fiche action n°9 « Coordination du GAL : animation, gestion, communication, évaluation » (210 000 €)

Objectifs principaux : animer et suivre la stratégie locale de développement, piloter le programme par l’organisation de Comités de Programmation, assurer une gestion rigoureuse des fonds

Consommation de l’enveloppe dédiée actualisée : 89 %

Programme Leader