Qu'est-ce que le programme LEADER ?

Le programme LEADER, les bénéficiaires et la démarche.

  • LEADER, acronyme pour Liaison Entre Actions de Développement de l‘Économie Rurale, est un programme européen alimenté par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) qui permet de soutenir financièrement des projets publics ou privés innovants dans les territoires ruraux.
  • Les bénéficiaires potentiels de ce dispositif sont les porteurs de projet publics (communes, communauté de communes, syndicat mixte, Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, chambres consulaires, offices de tourisme…) ou privés (associations loi de 1901, artisans, commerçants, TPE / PME, groupements de plusieurs exploitants agricoles…).
  • Cette démarche, portée par le Syndicat Mixte du Pays du Calaisis (SyMPaC) sur notre territoire, s’adresse aux 51 communes du Pays, réparties entre la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et la Communauté de Communes Pays d’Opale… soit 83 986 habitants. La ville de Calais, commune de plus de 30 000 habitants, est inéligible, sauf si le projet bénéficie à l’ensemble du territoire. Marck, commune moyenne, ne peut pas consommer plus de 20 % de l’enveloppe globale.